Accueil du site > Boutique Mosaik > Commerce équitable
logo

Qu’est ce que le commerce équitable ?

par l’AMI (20/07/2011)

DÉFINITION

"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel."

PRINCIPE DU COMMERCE ÉQUITABLE

Le commerce équitable prescrit 10 normes que ses tenants tant au Nord qu’au Sud doivent appliquer quotidiennement dans leur travail. Dans le cas des membres IFAT (International Federation for Alternative Trade) ou des groupes certifiés FLO (Fairtrade Labelling Organizations), différents systèmes de contrôle sont en place afin de s’assurer que ces normes sont respectées.

1. Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation désavantage : le commerce équitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable.

2. La transparence et la crédibilité

3. La capacité individuelle

4. Promouvoir le commerce équitable : l’objectif est de sensibiliser leur clientèle ainsi que le grand public aux injustices du système commercial actuel.

5. Le paiement d’un prix juste

6. Egalité entre les sexes

7. Les conditions de travail

8. Le travail des enfants

9. L’environnement

10. Les relations de commerce